Définitions

Nous avons élaboré un ensemble de définitions pour mieux pouvoir par la suite exploiter la base de données des victimes de la répression en Normandie.

Vous retrouverez dans la dernière version (du 4 juin 2021) du mémo pour la rédaction ces définitions afin de les utiliser dans les chapeaux.

déporté Victimes transférées en camps de concentration et d’extermination, en prisons ou camps spécifiques (Neue Bremm, Hinzert, Schirmeck, etc.),
fusillé Victimes exécutées après un jugement ou comme otage 
exécutéPour une exécution sans jugement. La victime a été arrêtée, mise en surveillance ou enfermée et finalement, après interrogatoire ou pas, elle est tuée.  Ce peut-être aussi lors des marches de la mort, lorsqu’il y a des témoins qui peuvent confirmer que l’affaiblissement de la victime était tel qu’elle a été tuée d’une balle par un gardien.
abattu La victime n’a pas été arrêtée, celle-ci s’est enfuie, on lui tire dessus,  ou des tirs intempestifs sur des personnes, sans arrestation, ni sommation.
tué en action Pour un résistant mort les armes à la main, lors d’une attaque, l’encerclement d’un maquis, la prise d’un village…
décédé victime morte des suites de ses blessures, qui se serait suicidé, morte de maladie (typhus, tuberculose « arrêt cardiaque, etc.)
disparu Les décès sans témoin. La date de décès a été fixée administrativement. 
assassiné pour les Juifs gazés dès l’entrée au camp, alors qu’ils n’ont pas été immatriculés
Arrêté au sein du Reich pour les STO ou PG transformés, envoyés en camp de concentration ou en prison


Citer ce billet
Françoise Passera (2021, 8 juin). Définitions. Dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nm2q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search