Étudier et écrire l’Histoire de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) grâce à la bande dessinée

« Nous sommes parus dans le journal Ouest France ! » Anaïs, Emma, Gaspard, Mathilde, Romane, Alaïa et Nolan sont très fiers d’être des « passeurs de mémoire ».
Élèves de 3e au collège Jean Grémillon de Saint-Clair-sur-l’Elle (Manche), ils ont « travaillé tous ensemble à partir de documents d’archives » afin de reconstituer la vie d’un sportif victime du nazisme et du régime de Vichy. Ces jeunes ont abordé différemment l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, en écho aux célébrations du 80e anniversaire de la Libération et aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Cette vie, c’est celle d’Eugène Maës (1890-1945). Footballeur international, il joue au Stade Malherbe de Caen et l’entraîne dans les années 1920, avant de devenir propriétaire de l’École de natation et guinguette « Le Lido » sur les rives de l’Orne. Arrêté sur dénonciation, il meurt au KL de Mittelbau-Dora. Dès 1952, la municipalité de Caen honore sa mémoire en nommant une rue « Eugène Maës » près du stade de Venoix qui l’a vu évoluer.
Voir aussi le lien vers les archives du Calvados : https://archives.calvados.fr/page/eugene-maes
Depuis 2017, le stade nautique de Caen porte également son nom. « Nous nous sommes investis dans le projet car le sujet nous intéressait et il nous touchait. Cela nous a apporté plus de connaissances sur l’histoire des personnes déportées et la Seconde Guerre mondiale. Nous avons plus d’exemples à raconter que les autres élèves de 3e, notamment pour le Brevet. » Emma et Romane ont d’ailleurs choisi de présenter le projet à l’épreuve orale du DNB, dans le cadre du Parcours citoyen.
Exposé au collège depuis juin, « notre travail sera visible au Salon du livre de Cerisy-la-Forêt, puis aux Archives départementales du Calvados cet automne ». En janvier 2025, l’exposition sera présentée au Stade nautique Eugène-Maës de Caen. La BU de STAPS de l’Université de Caen l’accueillera également à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps nazis.
« Nous nous sommes inspirés des illustrations de Robin Walter » et de sa chronique Transversale (En Exergue, 2024). Auteur de roman graphique, il y aborde des sujets d’Histoire et de société via le sport. Les adolescents ont découvert son travail à travers une activité de recherches et de réécriture d’Alfred Nakache, « Le nageur d’Auschwitz » (Transversale, Ernestmag.fr, 27 janvier 2023). Survivant de la Shoah, il avait représenté la France en natation aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 et il concourra de nouveau sous la bannière tricolore aux JO de Londres en 1948. Une manière pour les élèves de découvrir l’Histoire du génocide des Juifs et les archives qui permettent de l’écrire, via un genre littéraire qu’ils apprécient. L’idée de créer leur propre récit historique sous la forme originale d’une BD a alors germé.

« Nous avons fait un vrai travail d’historien ! » Les adolescents se sont initiés à la recherche historique, dans le sillon du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora et du Dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie. Des QR codes, au fil du récit biographique, permettent l’accès à quelques-unes des archives exploitées : film amateur de la famille James, dossier de demande de titre de déporté consultable au SHD à Caen ou encore les archives des KL conservées à Bad Arolsen en Allemagne.

L’exposition sera visible au Salon du livre de Cerisy-la-Forêt en septembre 2024. Puis elle sera exposée dans le hall des Archives du Calvados. Elle devrait également être visible à la BU de STAPS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Rimbot (20 août 2024). Étudier et écrire l’Histoire de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) grâce à la bande dessinée. Dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126l0